1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HELLEMMES LILLE
  3. Une hausse du taux d'usure significative pour débloquer la situation.

Une hausse du taux d'usure significative pour débloquer la situation.

Publié le 25/10/2023
Est-ce la solution?

Au cours des derniers mois, le marché de l'immobilier connaît une baisse du nombre de ventes qui devrait passer en dessous du cap symbolique du million de ventes par an, selon les prévisions.

Analyons ensemble le marché ! 👇 

Commençons par une bonne nouvelle, une hausse importante du taux d'usure a eu lieu en ce mois d'octobre. Mais avant nous allons vous expliquer, qu’est-ce que le taux d’usure ?

Petite définition :

Le taux d'usure est le taux effectif global maximal que les prêteurs sont en droit de pratiquer quand ils accordent un certain type de prêt. Ce taux est publié chaque trimestre par la Banque de France. Il correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt immobilier. Le taux d'usure a été instauré par la loi afin de protéger les emprunteurs.

Les rouages de l'économie tournent ainsi en votre faveur dès ce mois d'octobre en permettant aux banques de faciliter les accords de prêt ! 🥳

Le marché était pris en étau par une hausse rapide des taux d'intérêt et un taux d'usure qui, en comparaison, augmentait peu. Les candidats à l’emprunt pourront ainsi emprunter plus “facilement” tandis que les banques retrouveront une marge.

Des taux qui ne cessent de flamber en 2023 🔥

En dépit de la bouffée d'air que représente la hausse du taux d'usure, les taux ne cessent d'augmenter ces derniers mois, avec un taux moyen sur 20 ans qui atteint même 4,30% en octobre. L'augmentation sur un an a un impact considérable sur la capacité d'emprunt des ménages, au détriment de leur pouvoir d'achat qui, lui, n'augmente pas.

Malgré les contraintes qui pèsent sur les banques, paralysant ainsi le marché de l'immobilier en 2023, quelques signaux positifs permettent d'envisager un regain du marché, notamment :

➤ Un début de baisse des prix selon les territoires.

➤ Une hausse des taux débutée en mars 2022 a atteint 4,30% en octobre 2023, avec un taux moyen de 4% sur les offres des 30 derniers jours, toutes durées confondues. Cette hausse favorise le retour de certains établissements bancaires absents du marché des crédits immobiliers depuis un certain temps.

 ➤ L'écart entre le taux de référence (OAT) et le taux des prêts immobiliers permet aux banques de prêter. Certaines banques reviennent sur le marché et augmentent ainsi l'offre en profitant de la hausse du taux d'usure à 5,80% ce mois-ci.

➤ 35% d'endettement : Les banques disposent d'une souplesse sur 20% de leurs dossiers pour déroger à la limite de 35%, principalement pour les acquisitions de résidences principales.


À travers ces différents facteurs, nous pouvons ainsi espérer une nouvelle dynamique pour un marché qui est en difficulté depuis le premier semestre 2022. Et si, la question de trouver un bien immobilier au juste prix ne se posait plus grâce à nous ?

Rendez-vous dans notre agence Century 21 LM immobilier au 277 rue Roger Salengro à Hellemmes ou par téléphone au 03 59 75 07 07 ou par mail à l'adresse lmimmobilier@century21.fr pour en savoir plus et échanger avec vous sur votre projet.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous