Bienvenue chez CENTURY 21 LM Immobilier, Agence immobilière HELLEMMES LILLE 59260

Votre agence immobilière CENTURY 21 LM vous présente le projet « Fives Cail »

Publiée le 26/03/2020
Commune associée à la préfecture du Nord, en région Hauts-de-France, Hellemmes-Lille s’étend à l’est de l’historique « capitale des Flandres ». D’accès aisé, verdoyante et dynamique, Hellemmes-Lille a beaucoup à offrir à ses 18 492 habitants et leurs visiteurs. Focus sur le projet Fives Cail avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 LM Immobilier, 277 rue Roger Salengro.

Hellemmes-Lille : Fives Cail, une situation géographique appréciable

Projet urbain d’ambition métropolitaine, Fives Cail entend répondre aux nouveaux modes de vie. Quid des aspirations des citadins d’aujourd’hui ? Evoluer dans un quartier vivant, aéré et doté d’une offre de proximité dense, comme disposer d’espaces de vie et de travail qualitatifs, économes en énergie, et de tiers-lieux où se rencontrer et partager.

Fleuron industriel local, l’ancienne usine Fives Cail Babcock fait peau neuve pour donner naissance à un écoquartier de 25 hectares. Fruit d’une aventure collective, ce programme novateur s’implante au cœur du quartier de Fives à Lille et sur la commune associée d’Hellemmes. A l’historique site de production de locomotives, structures ferroviaires et pontées ou encore de grands ouvrages comme l'ascenseurs de la tour Eiffel ou le tunnelier du Tunnel sous la Manche, succède un nouvel espace à vivre émaillé de 1 200 logements, commerces et services, et pas moins de 13 hectares d’espaces publics et paysagers. Etendu à quelques pas des grandes connexions routières de la Métropole Européenne lilloise et des stations de métro Fives et Marbrerie, l’écoquartier Fives Cail offre de rejoindre aisément le centre de Lille et ses deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe. Motivé par des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, Fives Cail s’appuie sur un site d’envergure alliant emplacement stratégique et qualités architecturales comme patrimoniales remarquables.

Hellemmes-Lille : genèse et volets du projet Fives Cail

Entamé au début des années 2000, le déploiement de Fives Cail se décline en 3 phases. La genèse du projet s’écrit dès 2001 avec l’intérêt manifesté par les collectivités d’acquérir la vingtaine d’hectares de friches de l’ancienne usine Fives Cail Babcock. L’année suivante, le périmètre est intégré en « zone de requalification urbaine et ville renouvelée » par la Métropole lilloise, qui adopte dès 2004 son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et vote l’achat du terrain. S’ensuit la création d’ateliers urbains mobilisant les riverains sur le projet de transformation de l’ancienne usine, puis l’acquisition du site et le choix des urbanistes en 2007.

Etudes techniques et d’urbanisme s’accompagnent 3 ans plus tard d’une modification du PLU par la Métropole Européenne de Lille en association avec Lille et sa voisine Hellemmes. Elle vise à créer sur le site de l’ancienne usine une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) et mettre en place un schéma directeur en concertation avec les habitants. En décembre 2011, la concession d’aménagement est attribuée et la première pierre de la Bourse du Travail posée.

Le volet préparatoire au lancement de l’écoquartier achevé, le projet Fives Cail ouvre un nouveau chapitre en 2012. Objectif ? Construire et inventer l’espace urbain de demain. Pour ce faire, les études opérationnelles sont lancées par l’aménageur retenu et la nouvelle Bourse du Travail - livrée fin 2012 - est inaugurée en avril 2013, symbole de la renaissance de Fives Cail. Ce volet se referme fin 2020 avec la livraison d’autres chantiers et cède la place à la phase 2 du projet, prévoyant la construction de 700 logements, une piscine, une école et la poursuite de l’aménagement des espaces publics.

Hellemmes-Lille : focus sur les phases 1 et 2 du projet Fives Cail

Déployée dès 2012, la phase 1 du projet Fives Cail s’achève d’ici fin 2020, après la construction du lycée hôtelier international de Lille et d’un gymnase municipal, l’aménagement de 3 Cours et du Passage de l’Internationale autour de la structure d’origine de l’usine, la création d’une cuve de récupération des eaux pluviales alimentant les plantations de l’écoquartier, mais aussi la réhabilitation de l’ancienne infirmerie transformée en espaces de travail pouvant accueillir 1 000 m² de bureaux, l’aménagement des Halles Gourmandes et la sortie de terre de l’opération Axessio et ses 124 logements.

L’ultime phase du projet débute en 2021 et constitue l’aboutissement de Fives Cail avec la construction de 700 logements, de nouveaux lieux d’activités, d’une piscine intercommunale, d’un nouveau groupe scolaire, d’un parc de 3,5 hectares et la poursuite de l’aménagement des espaces publics.

 

Vous envisagez de vous installer à Hellemmes-Lille pour y vivre ou en villégiature ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 LM Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 277 rue Roger Salengro, pour vous accompagner dans la concrétisation de tous vos projets immobiliers, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité