1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HELLEMMES LILLE
  3. Les aides pour devenir propriétaire bailleur.

Les aides pour devenir propriétaire bailleur.

Publié le 21/11/2023
Investir dans l’immobilier : quelles sont les aides pour devenir propriétaire bailleur ?

Les aides pour devenir propriétaire ne sont pas réservées aux primo-accédants et à ceux qui achètent leur résidence principale. Vous aimeriez investir dans un bien pour le louer ? Voici les dispositifs à connaître.

Le prêt locatif social, un emprunt à la durée et au taux avantageux

Impossible de demander un prêt à taux zéro (PTZ) quand on achète un appartement pour le louer. Mais vous pouvez contracter un prêt locatif social (PLS), un prêt réglementé par l’État. Il est accordé pour financer un logement neuf ou en vente en l’état de futur achèvement (VEFA). Vous pouvez aussi en bénéficier dans l’ancien, à condition de réaliser des travaux de rénovation.

Le PLS représente entre 50 et 100 % de votre acquisition. Ses atouts ? Une durée de remboursement allant jusqu’à 40 ans et un taux d’intérêt indexé sur celui du livret A. Au 1er janvier 2023, il était compris entre 4,11 et 4,41 %.

Seules quelques banques ayant passé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations octroient des PLS aux particuliers. Adressez-vous par exemple à la Banque Populaire, à la Caisse d’Épargne, au Crédit Agricole ou au Crédit Mutuel.

La réduction d’impôt Pinel et les autres avantages fiscaux

Après la mise en location, vous profitez d’un coup de pouce lors de votre déclaration d’impôt.

Le plus connu d’entre eux est sans conteste la loi Pinel. Elle offre une ristourne sur le montant de votre imposition lorsque vous :

  • achetez un appartement neuf ou en VEFA dans une zone tendue ;
  • et que vous le proposez à un loyer inférieur à celui du marché.

Depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024, le Pinel se décline en deux versions. La plus généreuse, le Pinel + ou Super Pinel, est réservée aux programmes immobiliers neufs qui répondent à des critères environnementaux et d’usage supérieurs. Vous pouvez également y prétendre si vous investissez dans une résidence située dans un quartier prioritaire politique de la ville (QPV).

Durée de la location

Taux de la réduction Pinel pour un bien acquis en 2023

Taux de la réduction Pinel pour un bien acquis en 2024

Taux de la réduction Super Pinel

6 ans

10,5 %

9 %

12 %

9 ans

15 %

12 %

18 %

12 ans

17,5 %

14 %

21 %

 

Mais la loi Pinel n’est pas la seule à accorder une réduction fiscale. En choisissant de louer votre bien à un ménage en difficulté, vous pouvez accéder au dispositif Loc’Avantages. Il accorde une réduction d’impôt correspondant à un pourcentage des loyers collectés.

Niveau de loyer

Taux de la réduction d’impôt pour une location en direct

Taux de la réduction d’impôt en intermédiation locative

Loyer 15 % en dessous du prix du marché

(Loc 1)

15 %

20 %

(Loyer 30 % en dessous du prix du marché)

(Loc 2)

35 %

40 %

Loyer 45 % en dessous du prix du marché

(Loc 3)

Non concerné

65 %

La loi Pinel et Loc’Avantages concernent uniquement la location nue. Si vous avez décidé de vous lancer dans la location meublée, renseignez-vous sur le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous pourrez choisir entre :

  • un abattement de 30 % sur les loyers collectés ;
  • une déclaration de vos frais au régime réel.

Les aides pour rénover dans l’ancien

L’État prévoit aussi des aides pour inciter les bailleurs à rénover les logements anciens et vétustes.

Jusqu’au 31 décembre 2025, avec la loi Denormandie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à l’avantage fiscal Pinel si vous achetez un appartement situé dans certaines villes. En échange, vous vous engagez à consacrer au moins 25 % de votre investissement à des travaux d’amélioration de la performance énergétique ou d’extension de la surface habitable.

Si votre bien n’est pas dans une zone éligible, MaPrimeRénov’ propriétaire bailleur et les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) vous aident à financer le changement de chaudière, une meilleure isolation ou l’installation de double vitrage.

Ces subventions ne sont pas suffisantes et vous devez demander un crédit ? Vous avez peut-être le droit à l’éco-prêt à taux zéro. Accordé sans condition de ressources, il vous prête jusqu’à 50 000 euros pour sortir votre logement du statut de passoire énergétique

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous