1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HELLEMMES LILLE
  3. VENDRE OU LOUER SON BIEN IMMOBILIER : CHOIX DIFFICILE

VENDRE OU LOUER SON BIEN IMMOBILIER : CHOIX DIFFICILE

Publié le 20/01/2023

Qui, en tant que propriétaire d'un bien immobilier ne sait jamais poser la question : le jour où je voudrais partir, qu'est ce qui serait préférable que je fasse : vendre ou louer ma maison ou mon appartement.

C'est un choix complexe qui demande beaucoup de réflexion afin de faire le bon calcul et réussir la bonne affaire, la bonne rentabilité.

Trouver la meilleure alternative en fonction de sa situation financière actuelle et de ses projets de vie avenir n'est pas une évidence car il faut prendre en considération certains élèments qui auront une incidence sur la réponse.

Peut-être allons-nous vous aider dans votre choix final.

Il faut savoir que l'option vente est certe une décision sans retour que les nostalgiques ne prendront pas en compte dans un premier temps mais elle a l'avantage de vous éviter les tracas liés à la location et un financement plus important par l'exonération de la plus value de votre résidence principale qui viendra s'ajouter à votre apport et capital pour votre achat futur.

Par contre, pour les nostalgiques , qui pour des raisons sentimentales ou patrimoniales préférent louer leur bien et se lancer dans une autre acquisition ou une location à long ou moyen terme dans le but de pouvoir revenir par la suite . Seuls ceux qui financièrement  le peuvent et dont leurs banques les accompagnent, pourront se permettre cette solution d'attente.

En effet, on ne peut que parler d'attente car si elle peut jouer gagnante du côté profit. C'est  avantageux d'augmenter son capital, en plus de payer le crédit et même dégager un revenu supplémentaire. Cependant, l'aspect fiscale entre en jeu et viendra peser dans la balance en cas de revente du bien loué.

Ce bien sera considéré comme résidence secondaire et vous serez imposé sur la plus-value immobilière dans le cas où vous en êtes propriétaire depuis plus de 20 ans. Si moins, celle-ci sera calculée sur la base de votre impôt sur le revenu (19%) et aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et assimilés (17,2%). 

Dans ce cas, vous serez tenté à rester sur la location de votre bien mais encore une fois de plus, sachez que si vous pouvez la rentabiliser, vous n'éviterez pas une imposition parfois lourde pour vos revenus fonciers. 

Faîtes estimez votre bien et lancez-vous ensuite dans vos calcus : www.century21-lm-hellemmes-lille.com

Nous vous souhaitons bonne réflexion et espérons que ces éclaircissements pourront vous être utile.

Votre agence CENTURY 21 LM immobilier reste à votre disposition pour d'autres conseils.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous