Bienvenue chez CENTURY 21 LM Immobilier, Agence immobilière HELLEMMES LILLE 59260

Immobilier à Lille : taxe foncière, taxe d’habitation… A savoir avant d'acheter

Publiée le 25/06/2020


La question de la fiscalité locale fait partie de la réflexion d’un acheteur lorsqu’il souhaite acquérir un bien immobilier. L’équipe de l'agence CENTURY 21 LM Immobilier, 277 rue Roger Salengro à Hellemmes, commune associée de Lille, vous donne ces informations.

Hellemmes, Lezennes, Lille Fives, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul CENTURY 21 LM ImmobilierLorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, vous devez payer la taxe foncière qu’il s’agisse d’une propriété bâtie ou non bâtie. Et ce, même si le bien immobilier est loué. Les propriétés concernées par la taxe foncière sont les locaux d’habitation, les parkings, les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels mais également les terrains de toute nature (terres, carrières, étangs, marais, parcs…)

Comment la taxe foncière est-elle calculée ?

La taxe foncière est calculée par l’administration fiscale à partir de trois éléments : la valeur locative cadastrale de la propriété, le coefficient de revalorisation et le taux d’imposition voté par les collectivités locales. Le montant de la taxe foncière est égal à la base d’imposition x le taux d’imposition voté par la commune. Pour les propriétés bâties, la base d’imposition est égale à 50 % de la valeur locative du bien immobilier. Pour les propriétés non-bâties, cette base d’imposition est égale à 80 % de la valeur locative du bien immobilier. Une fois la base d’imposition déterminée, il est nécessaire d’appliquer le taux voté par la collectivité locale pour connaître le montant de la taxe foncière à payer.

Ainsi à Lille, le taux d’imposition pour la taxe foncière des propriétés bâties s’élève à 23,56%* et 16,71%* concernant les propriétés non bâties (crédits photo : D.R. Pierre-André Leclercq).

Et la taxe d’habitation ?

La taxe d'habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer...) au 1er janvier. Vous devez la payer si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale. Si vous avez une résidence secondaire, vous devrez également la payer. A Lille, le taux pour la taxe d’habitation est fixé à 33,54%*.

Un autre impôt local : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Plus méconnue par les acheteurs, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incombe pourtant bien au propriétaire d’un logement soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle permet de financer la collecte des déchets ménagers et non ménagers. A Lille, elle s’élève à 16,51%*.

 

Besoin d'une estimation pour votre appartement ou maison à Hellemmes, Lezennes, Lille Fives, Villeneuve d’Ascq ou encore Mons-en-Baroeul, prenez rendez-vous avec l'équipe de CENTURY 21 LM Immobilier. A très bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

*source fichier des taux de taxe d'habitation et de taxe foncière votés par les communes et les groupements à fiscalité propre en 2016, 2017 et 2018