Villeneuve d'Ascq accueille les Jeux olympique de Paris 2024 !
Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d'une étape du Tour de France en 2022, la MEL sera, en 2024, le territoire hôte de 52 rencontres olympiques !
Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de basket-ball et de handball se joueront au Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’acsq. L'enceinte du LOSC sera ainsi le lieu d'accueil des phases préliminaires hommes et femmes e basket-ball ainsi que des phases finales féminines et masculines de handball. Ces rencontres olympiques se tiendront du 27 juillet au 11 août 2024 sur le territoire métropolitain.
Déterminée à hisser le territoire au plus haut niveau sportif, la Métropole Européenne de Lille, accueillera des épreuves de handball de basket sur son territoire. Au total, cinquante-deux rencontres masculines et féminines se dérouleront chez nous. De quoi faire rayonner le territoire métropolitain au niveau international, développer le tourisme, et profiter d’importantes retombées médiatiques, sociales et économiques. De nombreuses festivités seront prévues afin de créer un engouement local autour des Jeux olympiques.
36 rencontres féminines et masculines de basket se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août et 16 rencontres de handball entre le 6 et 11 août sur le territoire. Deux médailles d'or seront attribuées au stade Pierre-Mauroy dans le cadre des rencontres de handball.
Le village olympique de Villeneuve d’ascq
Une résidence pour les athlètes olympiques et les sportifs du territoire
Le parking S6 du Stadium à Villeneuve d'Ascq a été identifié pour la réalisation de logements pouvant accueillir les athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024 et par la suite, les sportifs du territoire ainsi que des étudiants.
La résidence, baptisée l’Olympium, a une capacité d’accueil de 550 lits pour 495 chambres avec des logements allant du T1 au T3. Ce complexe est complété par des espaces communs : cafétaria, restaurant, salle de fitness, salle de réunion et espaces de coworking, salle de musique, espace zen, laverie et lingerie.
Après les Jeux olympiques, l’Olympium restera l’un des grands héritages des Jeux sur le territoire et sera transformé en centre d’hébergement pour les sportifs en formation dans les clubs de haut niveau de la métropole, complété d’une résidence étudiante. Tout est pensé pour héberger une partie des 120 000 étudiants que la métropole, l’un des plus grands pôles universitaires du pays, accueille chaque année.