Première cause de sinistre dans les logements : Le dégâts des eaux!
Sur les 10 820 sinistres enregistrés tous les jours en moyenne, 4160 concernent les dégâts des eaux, selon l’observatoire de la sécurité des foyers.
C’est le sinistre le plus courant dans nos habitations et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait de nombreuses victimes.
Selon l’observatoire, « un dégât des eaux est un dommage causé de façon accidentelle par l’action de l’eau sur les biens immobiliers et le mobilier ». Son origine peut être multiple, fuite d’eau, rupture de canalisation, baignoire qui déborde, infiltration par la toiture, débordement des gouttières…
Les dégâts des eaux sont faciles à constater par soi-même. Les infiltrations dans les murs, les moisissures, le papier qui se décolle…
Comment faire en cas de dégâts des eaux ?
Dans un premier temps, il faut repérer la cause et si possible la stopper. Couper l’eau et l’électricité par mesure de sécurité. L’intervention d’un professionnel ou même des pompiers peut être dans certains cas nécessaire.
Il est nécessaire également de prévenir le propriétaire si vous êtes locataire, le syndic ou les voisins. N’entamez aucune réparation avant l’avis de l’assureur ou l’inspection de l’expert.
La prise en charge
C’est l’assurance habitation qui prend en charge les dégâts des eaux, il est obligatoire d’en avoir une. Vous devez déclarer votre dégât des eaux à votre assurance afin d’être dédommager. La plupart des assurances habitation incluent les dégâts des eaux dans leur clause, particulièrement pour les assurances « multirisques ».
Lorsque vous êtes locataire, c’est à vous de déclarer le sinistre auprès de l’assurance et non le propriétaire bailleur.
Pour déclarer votre dégât des eaux à l’assurance, il vous suffit de prendre des photos, de rassembler un maximum de preuves des dégâts et de les transmettre par mail, voire par courrier à l’assurance au maximum 5 jours après le sinistre (en général). Il est dans certains cas possible que l’assurance mandate un expert afin d’évaluer précisément l’étendue des dégâts et être en mesure de les chiffrer. Transmettez également les factures des équipements endommagés ou tout document utile à l’expertise.
Parlons de vous parlons biens.