1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HELLEMMES LILLE
  3. VOUS ÊTES ETUDIANT, VOUS RECHERCHEZ UN LOGEMENT À LOUER ?

VOUS ÊTES ETUDIANT, VOUS RECHERCHEZ UN LOGEMENT À LOUER ?

Publié le 11/09/2023
PLUS DE PLACE EN RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE ? PAS DE PANIQUE !

D'AUTRES SOLUTIONS S'OFFRENT A VOUS.

Parmi elles, vous pouvez choisir de louer votre logement par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
L'agence CENTURY 21 LM Immobilier vous propose d'accéder à un fichier d'offres de locations de qualité, toutes répondant aux normes règlementaires en vigueur.

La première location est une étape importante dans une vie. Elle peut être source d’inquiétude pour vous et parfois aussi pour votre famille.
Notre agence est là pour vous apporter tous les conseils qui vous permettront de mener à bien ce projet sereinement.
C’est dans cet esprit que nous mettons à votre disposition ce guide destiné à vous donner une vision globale et synthétique du marché de la location pour les étudiants.

COMPRENDRE VOS BESOINS, VOUS CONSEILLER ET VOUS SÉCURISER.

Pourquoi choisir un professionnel CENTURY 21 ?
Nous intervenons sur le marché en tant que mandataires, jouant le rôle de médiateurs entre le propriétaire et le locataire. L’intérêt est qu’en plus du conseil que nous vous apportons, nous vous offrons une sécurité et des garanties que vous ne trouverez qu’auprès d’un professionnel de l’immobilier.

En faisant appel aux agents immobiliers CENTURY 21, vous bénéficiez :

• d’une véritable prise en charge de votre projet et d’un accompagnement tout au long de vos démarches,
• de la possibilité de déposer votre dossier de candidature en ligne sur un espace sécurisé grâce au Dossier Locataire en ligne CENTURY 21,
• d’une mise à disposition d’outils pour une sélection plus aisée des locations (photos, plans …),
• d’un réel savoir-faire dans l’évaluation des biens et du juste prix d’une location,
• d’une connaissance approfondie des logements proposés,
• d’un suivi régulier,
• d’un conseil élargi tant sur les plans juridique et financier que sur les travaux, le déménagement, les assurances,
• d’un accompagnement pour toutes les formalités, et notamment de procédures simplifiées pour obtenir un financement à taux "0" de votre dépôt de garantie auprès d’Action Logement.

LOCATION NON MEUBLEE, MODE D'EMPLOI.

Les locations non meublées sont les locations les plus courantes dans le parc privé. En principe, un logement loué vide est un logement qui ne comporte pas de meubles. Toutefois, rien n'empêche un propriétaire de louer "en vide" un logement comportant certains meubles, ou encore une cuisine équipée.
La location d'un logement vide est spécifiquement réglementée, le propriétaire n'est pas libre d'aménager le bail selon sa volonté, il doit respecter certaines règles. Ainsi, avant d'emménager, vous devrez signer un contrat de bail qui définira entre vous et votre propriétaire (ou son mandataire, l’agent immobilier) les conditions d’utilisation du bien,
ainsi que les droits et les devoirs de chacun.

LOCATION MEUBLEE, CE QU'IL FAUT SAVOIR.

Depuis la promulgation de la loi ALUR du 27 mars 2014, les règles de la location en meublé sont majoritairement calquées sur celles de la location non meublée. Il en va ainsi, notamment, des dispositions relatives à l’état des lieux, à la décence du logement, aux diagnostics techniques, aux obligations des bailleurs et des locataires, à l’encadrement de l’évolution des loyers, à la protection des locataires âgés, ainsi qu’à la quittance et aux modalités de restitution du dépôt de garantie. Cependant, quelques règles restent spécifiques à la location meublée. Elles concernent la durée du bail, l’inventaire du mobilier, le montant du dépôt de garantie, le renouvellement du bail, le congé et les modalités de récupération des charges locatives.

COLOCATION, LES GRANDES NOTIONS A CONNAITRE.

La colocation a pour vocation de permettre à plusieurs locataires ou « copreneurs » ou « colocataires », de louer ensemble un même logement à un propriétaire bailleur. Cette pratique permet ainsi, moyennant un budget de loyer souvent plus restreint pour chacun des colocataires, de louer un grand appartement ou une grande maison et de bénéficier ainsi d'un cadre de vie plus agréable.
Si la colocation impose pour chaque colocataire le soin de bien choisir ses partenaires à la location, le régime juridique de la colocation (et donc les obligations qui incombent au bailleur et aux colocataires) dépendra de la nature du logement loué (nu ou meublé – voir les chapitres dédiés au début de ce guide) et du type de contrat signé (bail unique ou bail individuel).

Le bail de colocation peut prendre deux formes, celle d’un bail unique signé par tous les colocataires ou celle de plusieurs contrats de location individuels signés par chaque colocataire.

Dans le cadre du bail unique l’intégralité du logement est loué aux colocataires qui se partagent le paiement d’un loyer total. Ils se répartissent le logement à leur convenance. En cas de départ d’un des colocataires, le bail se poursuit normalement dans les mêmes conditions et les locataires restants seront tenus au paiement de l’intégralité du loyer. La solidarité du colocataire sortant, et celle de la personne qui s’est portée caution pour lui, prennent fin au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet du congé. Lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail avec l’accord préalable du bailleur, cette solidarité prendra fin à la date d’effet du congé délivré.

En bail individuel, le logement est divisé en parties privatives (souvent des chambres) et en parties communes. Chaque locataire signe un bail qui lui est propre, qui décrit la partie privative dont il dispose, le loyer individuel qu’il paie, et éventuellement les conditions et modalités de jouissance des parties communes. Il n’y a pas de solidarité entre les baux individuels. Pour pouvoir louer en bail individuel les parties privatives doivent avoir une surface habitable minimum de 9 m2 et un volume au moins égal à 20 m3.

LES RESIDENCES ETUDIANTES PRIVEES

Vous ne pouvez pas bénéficier des logements universitaires du Crous ? Vous hésitez à vous lancer dans l’aventure de la colocation et vous cherchez une solution pour vous loger à moindre frais ? Avez-vous pensé aux résidences privées réservées aux étudiants ?

LES AVANTAGES ?

Des loyers souvent modérés pour des studios meublés et confortables, des emplacements attractifs et de nombreux services proposés : gardien, espaces collectifs (cafétéria, laverie…). A ceci s’ajoute en général une ambiance des plus conviviales.

Attention toutefois : prenez-vous-y à l’avance car il y a plus de demandes que d’offres.

POUR VOUS AIDER DANS VOTRE RECHERCHE ?
Vous pouvez consulter www.adele.org, un site Web qui recense, ville par ville, les résidences étudiantes en France. Vous pouvez également consulter le site residenceetudiante.fr qui répertorie les logements disponibles dans les résidences étudiantes privées de plusieurs grandes villes.

Rendez-vous au plus vite dans notre agence Century 21 LM immobilier au 277 rue Roger Salengro à Hellemmes ou par téléphone au 03 59 75 07 07 ou par mail à l'adresse lmimmobilier@century21.fr pour en savoir plus !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous